Quelle pompe pour un chauffage solaire de piscine ?
Quelle pompe pour le chauffage solaire d’une piscine hors-sol ?
Les piscines hors-sol tubulaires ne nécessitent pas de pompe de relevage si le chauffage solaire est un dôme ou un capteur, pourvu qu’il soit au sol et proche du bassin. Ce qui est bien souvent le cas.
Pour une piscine hors-sol qui serait équipée d’un dôme ou d’un capteur solaire adapté au volume, la puissance minimum du groupe de filtration doit être de 2 m³/heure.
Si le chauffage solaire est éloigné du bassin, s’il est installé sur un toit, sur une butte en contrebas du bassin ou si plusieurs dôme ou capteurs sont alignés, il faut vérifier que la puissance du groupe de filtration soit suffisante pour faire circuler l’eau dans tout le système hydraulique.
L’ajout d’une pompe auxiliaire entraine forcement un coût qui pourrait être disproportionné par rapport à la valeur de la piscine. Il est surement préférable de prendre un groupe de filtration plus puissant plutôt que d’acquérir une pompe complémentaire.
Quelle pompe pour le chauffage d’une piscine enterrée ?
Pour une piscine enterrée dotée de capteurs solaires, une pompe de 1 CV permet un bon fonctionnement de l’ensemble.
Si les panneaux solaires sont installés sur la toiture d’une habitation de plus d’un étage, la pompe de relevage sera quasi obligatoire.
Pour des panneaux qui seraient en contre bas de la piscine, il faut alors vérifier que la hauteur de refoulement de la pompe en place soit suffisante, si non, il faut une pompe auxiliaire.
La pompe complémentaire doit alors répondre à certaines caractéristiques et notamment elle doit être compatible avec les eaux de piscine qui sont traitées chimiquement, ou traitées avec une électrolyse au sel et bien sûre avoir une puissance suffisante pour faire circuler correctement l’eau dans les capteurs solaires.