QUELLE BÂCHE POUR HIVERNER SA PISCINE ?

Hiverner sa piscine est une action clé pour assurer la protection du bassin et de tous ces équipements. En effet, de trop basses températures accompagnées du gel peuvent fortement endommager votre liner ou encore votre pompe et le filtre de votre piscine. De plus, cela facilitera la remise en route de votre bassin à l'arrivée des beaux jours.

La bâche aussi appelée couverture de piscine est un des éléments principaux à mettre en place dès lors qu'on souhaite placer son bassin en hivernage. Elle a pour objectif, la protection de la piscine des polluants extèrieurs, des événements météorologiques ou encore de la chute d'objets dans celle-ci. 

Elle peut être utilisée pour l'hivernage passif et l'hivernage actif

La bâche devra aussi endosser sa fonction sécuritaire en protégeant le bassin des risques de chutes et de noyades, en particulier pour les jeunes enfants et les animaux. La couverture choisie devra obligatoirement respecter la norme NF P 90-308 pour être sécuritaire. 

Les différents types de bâches pour hiverner sa piscine 

3 solutions s'offrent à vous pour protéger votre piscine durant l'hiver : la bâche à barre, la bâche filet et la bâche opaque. Quand bien même ces 3 couvertures remplissent une fonction identique, leurs avantages sont quant à eux distincts.

La bâche à barre

La bâche à barre est une couverture dite "4 saisons". En effet, elle est installée une fois puis il suffit de la dérouler lors des baignades et de l'enrouler une fois terminé. 

Elle sécurise toute l'année le bassin pour les enfants et les animaux de compagnie dès lors qu'elle respecte la norme en vigueur. 

Durant l'hiver, elle recouvre l'entièreté du bassin. De cette façon, elle empêche le processus de photosynthèse et donc diminue la prolifération des algues dans le fond du bassin durant l'hiver.

De forme rectangulaire, elle est faite de polypropylène ce qui lui confère étanchéité et solidité. Elle peut peser jusqu'à 650 g/m².

La couverture opaque

Elle englobe l'entièreté du bassin est le maintien donc parfaitement propre durant tout l'hiver. Comme son nom l'indique, cette bâche est totalement opaque. Elle ne laisse aucune lumière passer au travers, ce qui empêche la propagation d'algues ou champignons dans l'eau grâce à la diminution de la photosynthèse.

Même si la bâche est équipée d'un système d'évacuation d'eau de pluie, des flaques d'eau peuvent se créer et stagner dessus lors d'épisodes pluvieux. Si cette eau vient à rester trop longtemps sur la bâche, celle-ci pourrait finir par s'endommager à cause du poids.

C'est une toile étanche composée d'un tissu en PVC enduit. Elle pèse en moyenne 580 g/m². Son traitement anti-UV, vous promet une longue espérance de vie car peu de dégradations dans le temps dû au soleil. 
La bâche opaque est disponible en différents coloris que sont le classique bleu, le sable, le gris ou encore le vert. Grâce à cela, vous pourrez facilement coordonner votre piscine avec votre extérieur durant l'hiver. 

Cette bâche vous promet une haute sécurité pour votre bassin, mais elle protège aussi des intrusions pour éviter les risques de noyades, si toutefois elle respecte la norme de sécurité.

La bâche filet

Cette couverture est faite de polypropylène tissé. La bâche pèse en moyenne 150 g/m². Un traitement anti UV lui est aussi appliqué.

Son tissage permet une protection maximale du bassin en cas de chute de branches, cailloux ou autres éléments extérieurs. De la même manière, il offre une sécurité accrue en cas d'intrusions dans la piscine. Elle laissera cependant passer la poussière, les petits débris et l'eau de pluie dans l'eau. 

Pour vous assurer que votre bâche filet est sécurisante, il faudra vous assurer que ses caractéristiques suivent la norme en vigueur.

Cette couverture est déclinée en 3 combinaisons de coloris que sont le bleu et le noir, le gris et le noir ainsi que le vert et le noir.

Protection des volets de piscine

Même si votre volet de piscine est une très bonne protection pour votre piscine. Si il est resté toute une saison fermé, les lames peuvent finir par être très sales et difficiles à remettre en au propre lors de la remise en route. Pour résoudre ce problème, il est conseillé aux propriétaires de piscines ayant un volet d'installer une protection de volet. Il en existe des opaques ou en filet.

Fixation

La bâche d'hiver opaque devra être fixée grâce à des Sandow pitons. Si vous optez pour une couverture filet, il vous faudra la fixer avec des sangles ou des ressorts pitons. Pour plus de sécurité, vous pourrez porter votre choix vers des Sandowclicks, car ces tendeurs respectent la norme NF P 90 308. 

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • La bâche d'hivernage est un élément majeur pour assurer la protection du bassin durant l'hiver. Elle retient la chute de débris dans l'eau et sécurise le bassin des instrusions.

  • La bâche à barre est une couverture qui peut être utilisée toute l'année car une fois installée, il faut simplement l'enrouler et la dérouler en fonction des baignades. C'est une excellente bâche d'hivernage.

  • Pour fixer une bâche opaque ou une bâche, il faudra utiliser soit des sandow pitons soit des ressorts pitons pour la couverture filtrante. Pour une meilleure sécurité autour de la piscine et pour parer toute noyage ou accident, il vous sera conseillé d'utiliser des Sandowcliks qui sont des tendeurs normés. 

Nos réalisations