LA NORME NF P90-309 ET LES ABRIS DE PISCINE
Ce qu'il faut savoir sur la norme pour les abris
Cette norme, concerne les Abris, Structures légères et/ou Vérandas de piscines. Des éléments de protection pour piscines enterrées non fermées privatives à usage individuel ou collectif. Elle décrit les exigences de sécurité et les méthodes d'essai. Elle remplace la norme NF P90-309 de mai 2004 et son amendement A1 d’avril 2006. NF P90-309/A1 d’avril 2009, Amendement à la norme NF P90-309 d’octobre 2007.
L’objectif premier de cette norme est de réduire le risque de noyade des enfants de moins de 5 ans, aux abords des piscines privatives à usage individuel ou collectif grâce à un abri homologués.
L’abri a pour objectif d’empêcher un enfant de s’introduire dans le périmètre de la piscine. Il ne doit pouvoir ni l'escalader, ni l'enjamber. Toutes les ouvertures et moyens d’accès doivent être, pour lui infranchissables.
Si l’abri est adossé à un mur ou à un bâtiment avec des ouvertures, celles-ci doivent impérativement être closes et l’enfant ne doit pas pouvoir ouvrir ces accès qui lui permettraient d’accéder au bassin, sinon la norme n’est pas respectée.
L’accès principal et toutes ouvertures de l’abri doivent être à l’épreuve des enfants de moins de 5 ans, mais permettre l’ouverture aux autres utilisateurs, sans risque pour ces derniers.
Les critères à remplir pour avoir un abri aux normes
Les principaux critères retenus sont :
- Tous les matériaux qui composent l’abri, structure bois, aluminium, acier, les métaux ou encore les vitrages, verre et polycarbonate, les moyens de fixations, les thermocollages, les revêtements teint dans la masse ainsi que les peintures et les plastiques doivent répondre à des critères définit par la norme. Ils doivent être propres, sans imperfection et sans infestation.
- L'abri ne doit pas comporter d'éléments qui pourraient blesser les enfants qui cherchent à l’ouvrir, que ce soit par risques de coupure, piqûre, cisaillement, coincement, suffocation ou étranglement.
- Les portes, trappes, parois coulissantes ou relevables, ne doivent pouvoir s’ouvrir sous l’action de deux mouvements ou un seul si une serrure est placée au dessus de 1,60m.
- La structure doit supporter un poids de neige de 45kg/m²
- L’abri doit résister à une puissance de vent de 100km/h
- De nombreux tests de résistances au choc sont effectués, sur les fermetures, les vitrages, sur les matériaux composant la structure ( AFNOR NF P90-309 )
- L’abri doit répondre à des essais de vieillissement climatique artificiel rigoureux, répertoriés et décrit dans la norme.
- Lors de votre achat, il vous sera remis le certificat de conformité, une notice de montage, d’utilisation, d’entretien, de sécurité ainsi que les avertissements concernant les dangers de la piscine. Il vous faudra impérativement les conserver.
Etes-vous concerné par la loi NF P90-309 ?
Vous êtes concerné par la loi
- Si vous disposez d’une piscine en plein air privée à usage individuel ou collectif, enterrée ou semi-enterrée.
- S’il s’agit d’une piscine dans une collectivité : villages de vacances, campings, gîtes, hôtels…
- S’il s’agit d’une piscine réservée à des résidents.
Vous n’êtes pas concerné par la loi
- Si la piscine se trouve à l’intérieur d’un bâtiment.
- S’il s’agit d’une piscine gonflable ou démontable posée sur le sol.
- Si la piscine se trouve dans un centre de natation surveillé et payant.
Pourquoi choisir un abri ?
Les avantages
- L’abri est un des systèmes de sécurité les plus efficaces.
- C’est une nouvelle pièce à vivre, que vous aménagez. Un nouvel espace de bien être pour la famille et les amis. Vous mettez en valeur votre maison et votre jardin. L’abri apporte une plus-value à votre patrimoine.
- Vous pouvez profiter quasi toute l’année, de votre piscine.
- Votre abri vous permet de profiter de votre piscine sans vous soucier des aléas du temps !
- Il maintient la propreté de l’eau de votre bassin, pas de feuilles, moins de poussières, et d’insectes …. Un gain de temps pour vous, car vous passerez moins de temps à nettoyer votre bassin. Vous utiliserez aussi, moins de produit de traitement !
- Par effet de serre, votre abri chauffe l’air qui à son tour réchauffe l’eau de votre piscine. Vous pouvez gagner jusqu’à 8 degrés (en fonction de la hauteur de l’abri, plus l’abri est bas plus la chauffe est efficace).Si vous avez un réchauffeur, il réduit la facture électrique !
- Il permet de réduire l’évaporation de l’eau.
- Il existe de nombreux modèles d’abris. Trouvez celui qui convient à vos attentes et qui embellira votre jardin selon vos goûts !
Quelques conseils
- Pour la construction d’un abri, il vous faudra un permis de construire ou une déclaration de travaux, voyez avec votre mairie.
- La sécurité de l’enfant est effective si la porte de l’abri est effectivement verrouillée dès la fin de la baignade ou de votre absence, et si la clef n’est pas accessible.
- Ne laissez pas les enfants monter sur l’abri.
- Vérifier régulièrement l’état général de votre abri, et tous les 2 ans faites le contrôler par un professionnel. Ceci afin de réduire au maximum le risque d’accidents. Si vous notez une défaillance du système, entrez en contact avec le magasin Irrijardin le plus proche de chez vous afin de déterminer si des éléments de votre installation sont à changer. Si c’est le cas, faites-le dans les plus brefs délais.
- Pendant ce temps, faites le nécessaire pour empêcher les jeunes enfants d’accéder au bassin, et ce, jusqu’à la réparation de l’abri ou du moyen d’accès mis en place.