COMMENT RATTRAPER UNE EAU SATURÉE AVEC HTH
Vous souhaitez faire un plongeon dans votre bassin mais vous vous rendez compte que l'eau de votre bassin à tourné !
Il existe plusieurs facteurs pouvant rendre votre eau verte, notamment l'usage de produits de mauvaise qualité en grande quantité.
L'eau est saturée et ne réagit plus a aucun traitement.
Le processus de sur-stabilisation de l'eau
En milieu de saison, lorsque vous avez utilisé une certaine quantité de chlore stabilisé, le stabilisant se retrouve en quantité excessive dans l’eau. Ainsi, l’action désinfectante des molécules de chlore est ralentie voire « bloquée », permettant alors la prolifération des micro-organismes ; l’eau de votre piscine devient verte et “tourne“, les traitements sont inefficaces : c’est le phénomène de la sur-stabilisation.
Si on ajoute alors du chlore (choc ou régulier) stabilisé, on aggrave le problème au lieu de le résoudre, puisqu’on augmente encore plus la quantité de stabilisant (le stabilisant ne disparaît pas et reste toujours dans l’eau).
Plus vous ajoutez de chlore stabilisé dans l’eau de votre piscine, plus vous ajoutez de stabilisant ! L’action désinfectante du chlore se bloque, votre eau n’est plus désinfectée. Votre eau commence à devenir trouble, des algues apparaissent sur le fond de la piscine, même le nettoyage du bassin n'en vient pas à bout.
C’est le début de la sur-stabilisation.
Sans présence de stabilisant (acide cyanurique), le chlore tue 99,9% des virus dans l’eau en moins de 30 secondes. Avec une présence de 80 ppm (80 mg/litre) de stabilisant (acide cyanurique, le temps de destruction passe à plus de 4 minutes ! Le phénomène s’aggrave si le pH est mal réglé.
Quelle est la solution pour retrouver une eau claire ?
La seule solution est de se débarrasser de la quantité excessive de stabilisant en vidant une bonne partie de l’eau de la piscine et en rajoutant de l’eau neuve. Cette solution est contraignante en pleine saison et coûteuse.
Il est ensuite préférable d’utiliser un chlore non stabilisé hth® (gamme rouge) de façon préventive afin d’éviter une sur-stabilisation de votre eau.
En utilisant un chlore non stabilisé, vous pouvez doser vous-même votre apport en stabilisant. Il est conseiller de mesurer le niveau de stabilisant dans l’eau de votre piscine tous les 6 mois en le maintenant entre 30 et 50 ppm.
Nos conseils pour prévenir de la saturation de l'eau
1. Désinfecter régulièrement avec du chlore non-stabilisé
Pour éviter les problèmes de sur-stabilisation, hth® a développé une gamme spécifique de produits à base de chlore non-stabilisé
(hypochlorite de calcium) destinés à la destruction des bactéries, virus, champignons et algues dans l’eau de la piscine.
Elle permet une diffusion lente et garantie une désinfection sur le long terme, sans risque de sur-stabilisation
2. Rattraper l'eau quand elle est trouble
Votre eau devient un peu laiteuse, voire verte ? Dans ce cas, mieux vaut agir vite ! Il vous faut réaliser un traitement choc pour stopper la prolifération de bactéries, en respectant le dosage de produit pour votre volume d'eau.
L’action d’hth SHOCK en poudre est instantanée grâce à sa forme de poudre, qui permet une dissolution très rapide. Le produit peut être ajouté directement dans le bassin, ou dans le skimmer, filtration en marche dans les deux cas.
Il est particulièrement puissant : avec 75% de teneur en chlore actif, c’est l’hypochlorite de calcium le plus concentré disponible sur le marché.
3. Surveiller la qualité de l'eau
Pour éviter une eau verte et sur-stabilisée, analysez régulièrement la qualité de votre bassin.
Trempez tout simplement la bandelette dans l’eau de votre piscine, prenez soin de ne pas toucher le petit feutre test avec vos doigts, vous risqueriez de fausser l’analyse.
Ne pas secouer la bandelette, la tenir à l’horizontal pendant 15 secondes.
Comparez la couleur de la languette à l’échelle colorimétrique indiquée sur l’étui. Si la languette indique plus de 75 ppm.
Conseil de pro : Sachez que le TAC (teneur en bicarbonate) doit être compris entre 80 et 120 ppm
et le pH doit être compris entre 7,0 et 7,4
Si votre taux de chlore est bas, procédez à un chlore choc en utilisant hth GRANULAR ou hth SHOCK, des chlores à dissolution rapide.
Utilisez ensuite hth ADVANCED ou hth STICK, chlores à dissolution lente en désinfection régulière.
CE QU'IL FAUT RETENIR
-
Contrôlez régulièrement la qualité de votre eau, dont le taux de stabilisant dans l’eau. Pour rappel, il doit être maintenu entre 30 et 50 ppm*
* Norme recommandée par l’Agence Régionale de Santé pour les piscines commerciales
-
Utilisez des traitements de qualité
Si votre piscine est en intérieur, le stabilisant n’est pas nécessaire.
-
Si votre eau est surchargée, n'investissez pas dans des produits "miracle". La seule solution est de vider partiellement l'eau de votre bassin. Remplissez-le à nouveau en faisant un traitement choc en prévention, en faisant bien tourner la filtration pour que le produit ce diffuse correctement.
Grâce à nos conseils, vous savez désormais comment rattraper l'eau de votre piscine !
Notre partenaire HTH propose d'ailleurs différentes gammes adaptées à votre besoin.
LES PRODUITS RECOMMANDÉS
CHLORE HTH STICK
Comme désinfectant régulier, pour traiter l'eau sans craindre une nouvelle sur-stabilisation.
- Traitement chlore
- Sans stabilisant
- Sous forme de stick
CHLORE CHOC HTH SHOCK
Comme traitement choc, pour stopper la prolifération de bactéries ou algues dès que votre eau devient trouble ou verte.
- Traitement choc en cas d'eau verte
- Chlore sans stabilisant
- Sous forme de poudre