COMMENT RATTRAPER L'EAU VERTE DE MA PISCINE ?
L'eau de votre piscine est devenue verte ? Alors il y a de fortes chances que les algues vertes aient encore frappées ! Il va falloir vous en débarrasser rapidement afin de retrouver une eau saine et cristalline !
BAYROL vous explique et vous conseille pour lutter efficacement contre une piscine verte.
Pourquoi ma piscine est devenue verte ?
Si les parois et le fond de votre piscine sont glissants, gluantes et que votre eau est trouble, il n'y a pas de doutes : les algues vertes sont là !
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de leur apparition, mais ne vous inquiétez pas : une eau verte se rattrape dans le plus grand des cas !
Une eau de piscine verte peut être la conséquence :
- D'une hausse brutale de la température : généralement, en été durant les fortes chaleurs, une hausse soudaine de la température peut entraîner l'apparition d'algues vertes dans votre piscine. En effet, un taux de désinfectant trop faible (chlore, brome ou oxygène actif) aura tendance à favoriser l'apparition d'une eau verte.
- Une eau mal équilibrée : un pH et un TAC mal équilibrés déséquilibreront tous les autres paramètres de la piscine (dont le taux de désinfectant). Cela peut entraîner plus facilement l'apparition d'algues dans votre piscine.
- Un temps de filtration insuffisant : un temps de filtration trop bas aura tendance à favoriser la prolifération des algues vertes dans votre piscine.
- L'environnement du bassin : la présence d'une végétation dense autour de votre piscine compte beaucoup. En effet, certains bassins nécessiteront beaucoup plus d'entretien que d'autres et auront besoin d'être régulièrement nettoyés. Cela aura également une influence sur la présence de phosphates dans votre piscine, qui peuvent être responsables d'une eau verte. Pour détecter la présence de phosphates, vous pouvez utiliser les Phosphate test strips de BAYROL.
- La non-utilisation d'algicide préventif : l'utilisation d'un algicide peut prévenir efficacement l'apparition d'algues vertes dans votre bassin. Pour cela, vous pouvez utiliser Desalgin ®CLASSIC de BAYROL.
Comment rattraper l'eau de ma piscine ?
BAYROL vous explique comment rattraper une piscine verte en 3 étapes simples et vous guide dans les produits à utiliser.
Étape 1 : contrôle du TAC et du pH
Dans un premier temps, vous devez contrôler et ajuster si besoin 2 paramètres :
- Le Taux d'alcalinité
Pour ajuster votre TAC, vous pouvez utiliser Alca-Plus deBAYROL
- Le taux de pH
Pour ajuster votre TAC, vous pouvez utiliser pH Plus ou pH Minus deBAYROL
Ces deux paramètres sont la base d'une eau bien équilibrée. Une fois ajustés, vous pourrez commencer à rattraper une piscine verte (attention à bien les ajuster dans l'ordre TAC > pH).
Alca-Plus BAYROL
pH-Plus BAYROL
pH-Minus BAYROL
Étape 2 : traitement choc
Effectuez un traitement choc de votre piscine en respectant bien les doses recommandées par chaque notice de produit.
- Si votre piscine est traitée au chlore, utilisez Chloryte® de BAYROL
- Si votre piscine est traitée au brome, utilisez Aquabrome® Oxidizer de BAYROl.
- Si votre piscine est traitée à l'oxygène actif, utilisez Bayroshock® de BAYROl.
Étape 3 : nettoyage du bassin et du filtre
Laissez ensuite tourner votre filtration pendant 48 h. Une nette amélioration de la couleur de l'eau devrait rapidement être visible.
La dernière étape consiste à nettoyer efficacement votre piscine afin de faire disparaître cette eau verte et les algues qui l'accompagnent de manière définitive.
Pour cela, nettoyez les paniers des skimmers.
Brossez ensuite les parois du bassin en insistant bien là où les algues sont présentes.
Ajoutez un produit floculant comme Superflock Plus de BAYROL (Ou Superklar si vous possédez un filtre à cartouche) afin d'agglomérer et d'éliminer les résidus d'algues mortes, puis laissez tourner votre filtration 48h.
Si vous constatez la présence de phosphates dans votre piscine, nous vous conseillons d'utiliser Nophos de BAYROL pour les éliminer.
Pour finir, détruisez tous les résidus d'algues présents dans votre filtre en procédant à un lavage de filtre :
- Détartrez votre filtre avec Decalcit Filtre de BAYROL.
- Puis désinfectez votre filtre (dans le cas d'un filtre à sable) avec Filterclean Tab de BAYROL.
Si votre bassin est encore vide et que vous souhaitez prévenir les risques d'une piscine verte, nous vous conseillons de pulvériser un algicide préventif comme Desalgin® de BAYROL sur les parois de votre piscine. Laissez sécher avant de mettre en eau.
L'eau est verte, mais il n'y a pas d'algues. Que faire ?
Votre eau de piscine est simplement verte "cristalline" ? Cette coloration peut survenir après un ajout important de désinfectant, à cause d'un pH trop acide (trop bas), d'une absence de floculation, ou encore de la présence d'ions métalliques (en particulier si vous utilisez de l'eau de forage).
Voici les étapes à suivre pour que votre eau redevienne claire et limpide :
- Équilibrez les paramètres de votre eau (TAC et pH). Un TAC trop faible peut-être à l'origine de cette coloration verte. Pour faire remonter le taux d'alcalinité de votre piscine, utilisez Alca-Plus de BAYROL
- Lavez et désinfectez votre système de filtration
- Ajoutez du Calcinex® de BAYROL dans votre piscine afin de séquestrer les ions métalliques, en plus des résidus de calcaire
- Mettez votre filtration en fonctionnement continu
- Effectuez un traitement de choc
- Effectuez ensuite une floculation en continu avec Superflock Plus de BAYROL afin d'éliminer les métaux présents dans l'eau
Retrouvez facilement toutes les astuces Bayrol sur leur compte Youtube :
Et voilà ! Maintenant, vous savez tout sur la manière de récupérer une eau de piscine verte !
Vous souhaitez retrouver tous les produits de la gamme BAYROL ? Cliquez ici.