COMMENT ENTRETENIR UN ARROSAGE GOUTTE-À-GOUTTE ?

Les bonnes pratiques pour entretenir le réseau d’arrosage goutte-à-goutte

Le réseau d’arrosage goutte à goutte demande un peu d’entretien. Bien souvent, c’est lors de l’hivernage que le nettoyage se fait. 

Anticiper pour préserver le réseau d’arrosage goutte à goutte

Il faut veiller à ce que la terre ne bouche pas le tuyau poreux, pour cela il est judicieux de le poser sur un lit de paille, ou d’écorce. 
Si l’arrosage goutte à goutte est enterré, il ne faut pas tasser la terre lors de son recouvrement.

Si l’eau provient d’un puits, pour limiter l’encrassement des tuyaux poreux et des goutteurs, la pose d’un filtre, en amont de la ligne est indispensable. Il est nécessaire de nettoyer ce filtre de temps à autre pendant la saison d’arrosage et lors de l’hivernage

Déboucher son arrosage goutte à goutte

Le calcaire peut boucher les tuyaux poreux. Pour s’en débarrasser l’idéal est de faire tremper le tuyau dans un seau d’eau dilué avec du vinaigre d’alcool, dans la proportion suivante 1 litre pour 5 litres d’eau. Il reste au moins 12 heures dans cette solution. Puis il est rincé abondamment avant d’être stocké pour la saison prochaine. Ainsi, il retrouve toute son efficacité. 
Généralement cette opération se fait en septembre lors de l’hivernage.

Un nettoyage annuel des goutteurs est préconisé car le calcaire ou les saletés pourraient obstruer les petits orifices d’irrigation.
Certains se nettoient avec une aiguille spéciale qui permet de les déboucher.
D’autres goutteurs se démontent. Ainsi, les trois parties qui le constituent peuvent être plongées dans un seau d’eau additionné de vinaigre blanc pour éliminer le calcaire. Une fois secs, ils sont remontés puis, ils peuvent reprendre du service.
Et pour terminer il existe des goutteurs autonettoyants qui limitent le colmatage, idéale si l’eau est réputée calcaire.

Nos réalisations