Comment construire sa piscine enterrée soi-même ?
Construire une piscine soi-même, un projet ambitieux, mais réalisable
Faire sa piscine enterrée par soi-même est la bonne idée si vous souhaitez faire des économies car cela vous évitera toute la main d'oeuvre professionnelles à payer. Cepandant, il faudra vous investir entièrement pour faire naitre ce projet de piscine. Vous y passerez sûrement tout votre temps libre mais vous en serez, à coup sûr, fière une fois terminée.
Pensez, imaginez et créez VOTRE piscine enterrée de vos mains et à votre image.
Les compétences à avoir pour faire sa piscine soi-même :
- Des notions de terrassement, un prérequis lorsqu'on souhaite construire sa piscine enterrée soi-même. En effet, il vous faudra délimiter et creuser la zone dans laquelle vous viendrez construire votre piscine, ce qui n'est pas si simple, car vous devrez veiller à ce que le fond soit plat et stable avant toute construction.
- Des notions de maçonnerie, les méthodes les plus classiques de coulage de béton et celles de structure pour accueillir le béton sont primordiales dans la construction de votre bassin.
- Des notions en électricité, nécessaires si vous souhaitez installer un système d'éclairage dans votre piscine.
- Des notions pour la pose de l'imperméabilisation. Qu'importe celle que vous choisirez, il vous faudra connaître la ou les techniques de pose.
- Des notions en plomberie, une des compétences les plus importantes car utiles pour la pose des canalisations, de la filtration , pour le traitement de l'eau...
Il sera aussi important que vous rassembliez les qualités suivantes :
Elles sont indispensables pour que le projet de votre piscine enterrée ce déroule correctement et que le chantier soit organié et que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.
- Être curieux : s’informer sur les techniques à utiliser pour faire sa piscine soi-même. Regarder des tutos, lire des retours d'expèriences...
- Être organiser
- Être rigoureux
- Être à l’aise avec les calculs, très utile pour les métrages des fers tors, la quantité de fils électriques, les canalisations, le nombre parpaing ou de bloc nécessaires, les m³ de béton à commander…
- Être patient, respecter les temps de séchage
- Être débrouillard en cas de soucis
- Être à l'aise dans le domaine administratif
Si il vous manque une des compétences, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre famille, vos amis ou vos collègues par exemple. Pour ce projet de piscine faite par vous même, il vous faudra accepter toute l'aide proposée, ce qui fera avancer plus vite la construction et vous soulagera dans certaines tâches compliquées.
Le matériel nécessaire pour construire sa piscine soi-même :
Avant de débuter les travaux, il est judicieux de faire un état de lieux des outils et machines dont vous disposer, pour savoir ceux qu'il vous manque.
Il vous faudra prévoir :
- Une tractopelle pour les travaux de terrassement
- Une ou deux bétonnière pour la construction. Vous pourrez aussi faire intervenir un camion-toupie pour plus de facilité
- Du petit matériel : pelles, pioches, piquets, marteaux, visseuse, clous, vis, ficelle, clefs à molette, driss à vriller, liens métallique, planches de bois, grande règle pour tirer le béton, les gants…
Une fois la liste entièrement cochée, vous disposerez des clés pour démarrer votre chantier piscine et réaliser vos travaux plus sereinement.
Vous disposez maintenant des compétences ainsi que du matériel nécessaires pour construire une piscine enterréevous-même.
Voici les étapes à suivre :
-
Le terrassement : Creusez un espace correspondant aux dimensions de votre future piscine. Il est conseillé de laisser une marge de 0,80cm sur les cotés et 0,32cm pour la hauteur.
-
Le drainage : Placez un puit de décompression dans le fond pour drainer l'eau présente sous la piscine ce qui pourrait fortement endommager le bassin. Pour cela, installer une pompe vide cave. Le système devra être mis à 30 à 40cm sous le fond de fouille.
-
Le radier : Prévoyer un empierrage de 15cm. Placer un film polyane pour parer les remontées d'humidité. Installer le trellis soudé type ST10 et les fers tors verticaux de 8cm de diamètre qui devront être repris sur le trellis soudé.
-
Installation de la bonde de fond.
-
Le radier : Coulez une dalle de 15cm d'épaisseur dosée à 350kg/m³.
-
Le montage des blocs : Montez les irriblocs en quiquonce pour une meilleure solidité de la structure. Pensez à la découpe des angles pour le pasage des fers tors. Positionnez des fers tors horizontaux à chaque rangée de blocs. Il vous faudra les ligaturer aux fers tors verticaux.
-
Le montage des pièces à sceller : Suivre le guide de pose.
-
Le coulage des murs : Coulez le béton dans les murs de la structure après les avoir étayé.
-
Créez une arase de 5 cm qui servira de finition.
-
Le montage de l'escalier : Installez l'escalier en Irriblocs en quiquonce. Utilisez des baguettes nez de marche en PVC pour une finition parfaite.
-
Le rail d'accrochage du liner : Posez le rail sur lequel sera fixé le liner grâce à des rivets à frapper placés tout les 25 cm environ. Respectez les consignes de poses pour les angles de la piscine.
-
La désinfection du bassin grâce à l'asept'liner.
-
Posez du géotextile sur l'ensemble du bassin.
-
Installez le local technique.
-
Posez ensuite le liner dans le bassin.
-
Proédez à la mise en eau.
-
Et enfin la BAIGNADE !
Quel budget prévoir pour faire sa piscine soi-même ?
Ne pas faire appel à des professionnels du secteur est un avantage économique considérable. Cependant, l'enveloppe à allouer à ce projet reste conséquent même si réduit.
Pour l'ensemble de la construction de votre piscine, il vous faudra prévoir un budget de 6 000 à 15 000 €, selon les dimensions et les options voulues.