Les caractéristiques d'une piscine à débordement
Une piscine à débordement est un élement distinctif dans un jardin. Un bassin au style luxueux qui donne l'illusion qu'elle fait partie intégrante du paysage environnant. Elle apporte une sensation de calme et de tranquillité à l'environnement où elle est située.
Une piscine à débordement est notamment caractérisée par l'abscence de margelle. En effet, l'eau est déversée directement dans une goulotte ou bien dans un second bassin placé sous le débordement. Ce type de bassin ne possède pas non plus de skimmer qui sont remplacés par le chemin formé par les goulottes ou le bac tampon, qui amènent l'eau directement vers le système de filtration. L'eau sera par la suite réinjectée dans le bassin en toute discrétion via un ou plusieurs endroits.
Les atouts d'une piscine à débordement
La piscine à débordement vous offre des nombreux avantages comme :
-
Une eau pure grâce à l'écoulement continu qui nettoie le bassin des impuretés avant qu'elles n'aient eu le temps de tomber au fond du bassin. L’eau est propre et l'entretien est facilité.
-
Elle propose une experience de baignade incomparable, du fait de l'impression de grandeur qu'elle procure grâce à l'abscence de margelle. Le regard est donc dégagé, il n'y a aucun obstacle visuel entre votre piscine et le paysage alentour.
-
Son design épuré lui confère un style luxueux et une élégance d'exception. Elle apporte une valeur ajoutée à la proprité sur laquelle est entreposée.
-
Des économies d'eau réalisées à l'aide du bac tampon qui récolte l'eau, qui sera par la suite filtrée et injectée dans le bassin. Une bonne manière de contrer l'évaporation de l'eau du bassin tout en faisant des économies.
Les inconvénients d'une piscine à débordement
Il est vrai que ce style de piscine offre une multitude d'avantages aux propriétaires, mais elle concède aussi quelques inconvénients.
-
L’eau est en continuel mouvement ce qui entraine des difficultés à maintenir une température constante dans le bassin. Il faudra donc prévoir un sytème de chauffage dans les régions aux températures moins chaudes ou bien pour les plus frileux.
-
Le débit de l'eau est nettement plus élevé que celui d'une piscine traditionnelle car le débordement est constant de fait, il faudra choisir une pompe adéquat ainsi que le bon filtre qui devra être suffisament grand pour acceuillir la quantité d'eau.
-
Une installation exigeante qui necessite obligatoirement l'aide dun professionnel. De part son design et son fonctionnement chaque détails compte pour que la magie opère une fois mise en route.
Lors du débordement, l'eau libère le gaz carbonique, ce qui peut provoquer
-
Des variations de pH. Il sera donc important d'installer un régul pH ou un sytème d'injection de gaz carbonique pour résoudre ce problème.
Les éléments nécessaire au fonctionnement d'une piscine à débordement
Les équipements de fonctionnement
-
La pompe, qui aura pour but d'absorber l'eau du débordement pour la conduire à la filtration.
-
Les vannes anti-retours, très utiles en cas de casse ou de panne de la pompe.
-
La pompe de débordement qui a pour but de contrôler le débit du débordement.
Les équipements de sécurité
Un système de sécurité est obligatoire pour toutes les piscines privées. Ils ont pour but d'exclure tout risque de noyade et en particulier pour les jeunes enfants.
Il existe différentes catégories d'équipements de sécurité :
-
La barrière de sécurité qui permettent de séparer physiquement la zone de la piscine du reste du jardin.
-
La bâche de sécurité très efficace mais peut adaptée au design de ce type de piscine.
Emplacement d'une piscine à débordement
Une piscine à débordement adore être placée sur un terrain :
-
Légèrement en pente
-
À la limite d’une dénivellation
-
En altitude
Le cadre idéal pour profitez d’une vue sur un paysage exceptionnel.
Fonctionnement piscine à débordement
Dans la forme, le fonctionnement est similaire à celui d'une piscine classique.
Les différences résident principalement par le fait que :
-
L’eau passe par le bac tampon et non par des skimmers, avant d’être filtrée et désinfectée dans le local technique et réinjectée par les buses de refoulement.
-
Il n’y a pas de skimmers
-
Le débord se fait naturellement dans le bac tampon puis l’eau est dirigée vers le circuit de filtration
-
La désinfection se fait obligatoirement dans le local technique. Vous devrez donc installer un traitement semi automatique comme un chlorinateur ou distribrome ou par un traitement automatique comme l’électrolyse au sel, un Pool relax…
-
Une deuxième pompe peut s’avérer nécessaire pour doper le refoulement vers la piscine et maintenir le débordement