Les caractéristiques du câble électrique en milieu humide
Le local technique d'une piscine est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre bassin. Il regroupe tous les équipements nécessaires à la filtration comme la pompe ou le filtre, à l'entretien avec le robot et les produits de nettoyage et d'entretien et il peut aussi abrîter la pompe à chaleur ou les appareils de mesure comme le régul pH. C'est un lieu que doit rester sec mais qui peut s'avérer humide dans certains cas.
La section du câble électrique est exprimée en millimètre carré et doit répondre à la norme NF C 15-100.
Pour une alimentation en zone humide, ce qui est le cas dans le domaine de la piscine, le câble doit aussi suivre la norme NF C15-100. Il est conçu pour résister davantage aux variations de température et peut être totalement immergé.
Les câbles à choisir doivent être impérativement rigides, sous gaine de type rouge TCP de 40 mm. Pour le 220 volts monophasé ou le 380 volts triphasé, les sections varient de 4 à 16 mm².
Les branchements électriques et la terre
Certains équipements nécessitent de mettre en place une terre séparée pour éviter tout problème avec la foudre qui pourrait venir les frapper et remonter jusqu'au tableau électrique, comme les abris de piscine. Pour tous les autres appareils, la terre est la même. Les câbles devront être au minimum installés à 0,80m sous terre pour qu'ils ne se déterrent pas par eux-mêmes du fait des intempéries et du passage dans le jardin.
Quelques conseils pour le branchement de votre local technique
-
La ligne qui part de votre maison devra obligatoirement être protégée par un disjoncteur de 30 mA (milliampères) si la ligne est monophasée 220V (40 mA si elle est triphasée 380V).
-
Il est conseillé de mettre en place un disjoncteur pour chaque moteur installer dans le local ou le coffret technique.
-
Toujours travailler en étant hors-tension.
CE QU'IL FAUT RETENIR
-
Les câbles électriques doivent obligatoirement répondre à la norme NF C15-100.
-
Les câbles doivent être placés à 0,80m sous le sol.
-
Il est fortement conseillé d'installer un disjoncteur pour chaque moteur présent dans le local technique, par exemple si vous avez une pompe et une pompe à chaleur.