Votre piscine est terminée et la terrasse aussi. Si ce n’est déjà fait, il est peut-être temps de vous pencher sur l’aménagement et le fleurissement autour de votre bassin. C’est un projet qui fait partie intégrante de l’environnement piscine / jardin / habitation. Il est préférable de faire un plan et de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez donner à ce nouvel espace. C’est une étape délicate qui demande réflexion et précision si vous voulez avoir une cohérence d’ensemble. Si vous êtes un "créatif" ou un jardinier dans l’âme, vous pouvez vous lancer, si non, faîtes appel à un paysagiste.
Habiller sa piscine avec de la végétation
Pourquoi mettre des végétaux autour de la piscine ?
Les végétaux amènent de l’esthétisme, de la couleur, des parfums à votre jardin. Ils mettent en valeur votre bassin et l’intègre au cœur d’un décor naturel. Ils permettent de jouer avec les proportions, cacher des éléments comme un mur, les barrières, le local technique…
L’espace est plus attrayant et le fleurissement apporte incontestablement une plus-value à votre espace et par là même à votre propriété.
Où mettre les végétaux ?
Il est préférable de prévoir une distance d’au moins 1,50 mètre entre vos fleurs et le bord de la piscine :
Si la végétation est trop proche du bassin, certains facteurs peuvent déranger les baigneurs ou devenir des contraintes comme, par exemple, les insectes qui bourdonnent et tournent autour de la piscine. Ils peuvent effrayer petits et grands. Vous pouvez utiliser un répulsif comme Stop insectes HTH
Les feuilles, les fleurs fanées, les insectes qui flottent sur la surface puis tombent au fond de la piscine. Cela veut dire, plus de pollution de l’eau donc plus de produit de traitement et plus de nettoyage à l’épuisette ou au robot !
L’ombre des arbres qui gêne le réchauffement de l’eau, ou le bronzage…
Vous pouvez planter les végétaux :
Sur la terrasse, dans les angles, à des points stratégiques mettre de jolies poteries en grès ou d’Anduze plus ou moins volumineuses, des jardinières en bois, en inox…
Derrière la terrasse, vous pouvez planter des massifs en pleine terre, des plates-bandes; Vous pouvez agrémenter de galets, de rochers ou faire un paillis au sol pour protéger les racines
Intégrer dans la terrasse, un aménagement en pleine terre pour accueillir des plantations et casser le côté rectiligne
Comment faire ?
Vous devez, en premier lieu, concevoir graphiquement le massif, l’espace végétal. Le meilleur moyen est encore de dessiner le plan du jardin qui entoure votre piscine. Vous aurez ainsi une idée précise des associations : de plantes, de couleurs, de floraisons, de hauteurs… Le tout ayant pour but d’harmoniser la piscine avec la végétation et votre habitation.Faites un plan si possible à l’échelle et prenez en compte des différents points suivants :
La taille des végétaux
-
Dessinez l’emplacement et le volume des plantes, arbustes ou arbres selon leur taille à maturité (hauteur et largeur!)
-
Toutes les plantes doivent être visibles : les plus grandes à l’arrière ou au centre, les moins hautes devant et sur le pourtour.
Les couleurs et les floraisons
-
Autour de la piscine, le fleurissement doit s’étaler de mi-mai à fin septembre.
-
Indiquez leur nom, leur période de floraison afin de suivre la succession de floraisons
-
Coloriez les feuillages et les fleurs pour vous donner une idée du massif en floraison
La nature des plantes
-
Autour de la piscine, préférez une végétation caduque. Mettez 1/3 de plantes ou arbustes avec feuillages attrayant.
-
Choisissez vos plantations en fonction du sol et de l’exposition de votre massif
-
Listez les végétaux que vous avez sélectionnés, achetez et … plantez !
La végétation à mettre en place autour de sa piscine
Quel type de végétation ?
Des plantes qui aiment le soleil et qui ne craignent pas la sécheresse. Votre bassin est implanté dans une zone avec peu d’ombre.
Des fleurs résistantes et peu fragiles, car votre piscine traitée avec des produits chimiques (le plus souvent au chlore) ne fait pas bon ménage avec la végétation. Les plantes ne doivent pas être en contact avec l’eau du bassin.
Des végétaux adaptés aux conditions climatiques de votre région et à votre sol.
Quel type d’arbre ?
Si vous disposez d’un jardin assez grand, vous pouvez planter un ou plusieurs arbres et/ou arbustes.
Ils permettent de :
- Vous isoler du voisinage
- Cacher harmonieusement un local technique, un mur…
- Créer des zones d’ombre autour de la piscine
- Séparer des espaces
Conseil du pro : Déterminez les vents dominants ainsi vous disposerez les arbres autour de la piscine de manière à ce que les feuilles soient envoyer (par le vent) à l'opposé de votre bassin.
Choisissez :
- Des végétaux qui ne perdent pas leurs feuilles ou leurs épines, sinon, vous passerez votre temps à ramasser les débris végétaux sur votre terrasse et dans votre piscine !
- Des arbres à racines superficielles à proximité de la piscine, ainsi vous évitez que votre terrasse ne soit déformée et abîmée par les racines.
Créer votre univers autour de votre bassin
Si vous aimez les paysages méditerranéens
Vous pouvez mettre la traditionnelle lavande, le laurier-sauce, les agaves et aloès…
Le cyprès de Provence est un conifère une forme conique qui le caractérise. Il préfère les zones de pleins soleils. Il résiste au gel jusqu’à -15/ -20° C et est parfaitement adapté au climat tempéré à chaud. En sujet isolé, en haie brise-vent. Il peut aussi être planté dans un bac. Il forme une colonne d’un diamètre d’une cinquantaine de centimètres pour une hauteur entre 6 et 18 mètres.
Le bougainvillier est une plante grimpante qui aime avoir un support, une exposition ensoleillée et abritée du vent. Les fleurs du bougainvillier font leur apparition entre mai et juillet et offrent une palette de couleurs variées : rouge, blanc, rose, fuchsia, mauve, jaune, orange. Il peut être planté en pleine terre si la région a des hivers doux. Il ne résiste pas au gel. Le bougainvillier perd ses feuilles quand la température descend en dessous de 5° C. Les parties aériennes meurent en dessous de -2° C. Il atteint facilement une hauteur de 2 mètres.
L’hibiscus est l’un des arbres typiques et indispensables pour votre décor méditerranéen. Plantez-le dans une zone ensoleillée abritée du vent. Choisissez l'Hibiscus rosa-chinensis pour les climats méditerranéens et l'Hibiscus syriacus dans toutes les autres régions. Ils peuvent supporter des températures jusqu’à -15° C. Les fleurs roses, blanches, mauves fleurissent de juillet à novembre. Il faut bien choisir sa place dans le massif, car c’est un arbuste à feuilles caduc. Il s’installe en pleine terre ou dans une poterie en terre. Sa hauteur est entre 1 et 3 mètres.
L’armoise arborescent est un arbuste très décoratif dont le feuillage semi-persistant vert argenté amène du contraste dans un massif. Il aime les expositions plein soleil et résiste au gel jusqu’à une température de -7°C. Il mesure jusqu’à 70 centimètres de haut et atteint les 1 mètre de large à cordyline pourpre. L’intérêt majeur de cette plante très graphique est son feuillage persistant pourpre au développement lent. La fleur est blanche et fait son apparition de juin à septembre (sur des sujets adultes!) Il aime une exposition ensoleillée mais abritée des vents froids. C'est une plante de climat doux qui supporte le gel jusqu’à -5° C. Elle peut être plantée isolément, dans un massif ou encore dans un pot sur une terrasse. Elle peut atteindre 2 mètres de haut.
Si vous aimez les arbres exotiques
Si vous cherchez l’évasion, vous pourrez choisir :
Le palmier est un arbre qui demande peu d’entretiens et dont le système racinaire est compact. Comme il ne développe pas de branches tout azimute, vous pouvez définir avec précision l’ombre qu’il va apporter. Vous pouvez le placer de manière que sa couronne de feuilles ne fasse pas d’ombre à votre plan d’eau ou à votre zone de bronzage. Il est idéal pour une implantation près de la piscine.
Le Trachycarpus fortunei ou palmier de chine est le palmier le plus approprié à nos climats. Il résiste à des températures pouvant aller jusqu'à – 18° C.
Le Palmier Washingtonia filifera ou le Phoenix canariensis … agrémente votre espace piscine, mais il ne faut pas que la température descende en dessous des -7° C.
Le bambou demande peu d’entretiens et est résistant au froid. Il offre une grande variété de taille (de 50 centimètres à plusieurs mètres de haut) et de feuillages différents.
Vous pouvez mettre des bambous ou les papyrus :
- Dans des pots en grès
- En pleine terre. Faites cependant attention, car ces végétaux se développent rapidement et envahissent les plantes voisines. Pour limiter la prolifération du bambou, vous pouvez installer des barrières anti-rhizomes.
Si vous voulez entourer votre piscine de senteurs
Lavandula angustifolia se taille en forme de boules. Son feuillage gris argenté, persistant, souligne le massif. Ses fleurs remplissent les narines d’un parfum de lavande de juin à août. Voilà encore, une plante qui aime le soleil ! Sa hauteur ne dépasse pas les 80 centimètres
Le jasmin des indes est une plante grimpante, idéale pour palisser une tonnelle ou un treillage. Il aime les expositions ensoleillées. Cette variété de jasmin a un feuillage persistant (ce n’est pas le cas de tous les jasmins !) Ses fleurs blanches propagent une douce senteur de juin à septembre. Il peut atteindre plus de 5 mètres de haut s’il est planté en pleine terre, mais garde une petite taille s’il est dans un pot. Si vous souhaitez amener de la couleur autour de votre bassin.
Polygala myrtifolia est un arbuste très décoratif à croissance rapide. Il aime les expositions ensoleillées et sa floraison débute en avril et se finit aux premiers jours d’octobre. Il aime les climats doux, supporte le vent et le gel jusqu’à -7° C. Il se plante isolé dans un massif, en haie, comme coupes vents mais il peut être cultivé dans des pots. Il a une hauteur de 1 à 2 mètres maximum.
Le Laurier Rose est un arbuste à feuilles allongées persistantes de couleur vert mat. Les fleurs peuvent être simples, doubles ou triples et la couleur blanche, rose pâle ou fuchsia. Il est plutôt utilisé pour faire des haies, des brise-vents. Dans un bac, il décore votre terrasse. Très bel effet en toile de fond derrière les transats. Il craint le vent et les températures qui se rapprochent de 0° C. Il peut atteindre une hauteur entre 1 et 3 mètres.
Plumbago du Cap est un arbuste semi-persistant au feuillage vert. Sa floraison est bleue/mauve débute en mai et se termine en octobre. Il supporte le vent mais craint les températures négatives, à -5° C il meurt. Vous pouvez faire une culture en pot ou en jardinière dans les régions froides. Il peut être installé dans des massifs de type méditerranéen car il aime le soleil. Il mesure entre 1 et 2 mètres et peut être palissé en le fixant au support (pergola, tonnelle, barrière…)