Pour que votre système d'arrosage goutte-à-goutte fonctionne correctement, il est recommandé que la pression soit correcte pour que tous les goutteurs délivrent une quantité d'eau similaire et suffisante. La difficulté est de ne pas avoir trop ou pas assez de pression dans le tuyau.
La pression nécessaire pour un système d'arrosage goutte à goutte
La pression qui est recommandé pour un bon fonctionnement de votre système d'arrosage est 1,5 bar.
Il faut savoir que la pression d'un robinet de ville est de l’ordre de 2 à 3 bars.
Pour ce qui est de la pompe d’arrosage cette caractéristique varie selon le modèle. Elle est indiquée soit sur la notice du fabricant et sur la plaque apposée sur la pompe.
Comment réduire la pression pour avoir une pression de 1,5 bar ?
Diminuer la pression pour le système goutte à goutte est une action simple. Il suffit d’installer un régulateur de pression avec ou sans filtre. Il réduit et maintient une pression hydraulique constante et sans variations dans les tuyaux du goutte à goutte. Selon le modèle, la pression définit peut être de 1, 1,2 ou 1,5 bar. Il est possible d’installer, à la place du réducteur de pression, une centrale d’irrigation qui fait office de réducteur de pression mais aussi de filtre. L’avantage c’est qu’elle rassemble 2 fonctions en un seul appareil, ce qui limite les raccords, donc moins de risques de fuite.
S’il n’est pas mis en place, il y a de forte chance que la puissance de l’eau dans les canalisations déloge les goutteurs du tuyau et casse le système d'arrosage.