Savoir choisir sa pompe d'arrosage
La pompe est élément qui permet l'arrosage de son jardin et/ou de son potager.
Choisir la pompe pour un arrosage goutte à goutte dépendra notamment de la profondeur à laquelle se trouve l’eau et de la distance qui sépare la pompe de la plantation.
Les besoins en eau
Pour choisir la pompe parfaite pour vous, il faut commencer par déterminer vos besoins en eau. Il s'agit du type de plantes que vous souhaitez irriguer et leur consommation en eau. Cela vous permettra aussi de savoir quel type de goutteurs vous seront nécessaires.
Pour vous aider dans vos calcul, il faut savoir que :
-
Un goutteur peut amener entre 2 à 4 litres/heure à votre plant. Tandis que d’autres de 0 à 33 l/h.
-
Les goutteurs réglables sur pied jusqu’à 80 l/h.
-
Un micro-asperseur entre 35 et 55 l/ h.
Ensuite, il sera nécessaire d’évaluer la distance qui sépare la pompe de la parcelle à arroser pour définir la pression nécessaire afin que la pompe puisse amener l'eau de son point le plus bas à son point le plus haut.
Une fois ces données collectées, vous pourrez vous renseigner sur les différentes pompes existantes et comparer avec les caractéristiques de chacune.
Une pompe pour un arrosage goutte à goutte
Tout d’abord le choix de la pompe va se faire en fonction de la source d’eau utilisée pour l’arrosage goutte à goutte.
-
Si le puits ou la réserve d’eau à moins de 7 mètres de profondeur, ou si une rivière, un étang passe près de la propriété, une pompe de surface est plus adaptée.
-
Si le puits est du type artésien ou s’il a plus de 7 mètres de fond ce sera une pompe immergée.
Il vous sera aussi conseillé de mettre un régulateur de pression ou une centrale d’irrigation pour ce type d’arrosage pour assurer un flux constant et suffisant dans les tuyaux pour alimenter les goutteurs.
Si l’arrosage goutte à goutte est automatisé et distribue plusieurs réseaux, il vous faudra mettre à la sortie de l’électrovanne un régulateur de pression sur la ou les lignes qui alimentent le système goutte à goutte.