La consommation en énergie d'un spa gonflable
Un spa gonflable est en réalité un grand bain chauffant. Aussi appelé bain à remous, il procure une détente musculaire et articulaire grâce aux différents jets placés dans le spa. Ce type de bain est moins onéreux et plus facilement déplaçable qu'un spa en dur ou encastrable. Cependant, quand bien même l'investissement de départ est moindre qu'en est-il de sa consommation énergétique ?
Les équipements qui consomment
Étant un appareil chauffant, le spa gonflable possède un chauffage. Celui-ci a pour but de faire monter en température l'eau du bain, mais aussi de la maintenir pour que la baignade soit bénéfique et agréable. Ces actions nécessitent un apport en énergie non-négligeable. Notamment, en ce qui concerne la montée en température de l'eau car si vous souhaitez une eau à 38° et que la température extérieure est elle à 20°, en sachant que l'eau chauffe de 2° en moyenne par heure, il faudra 9 heures pour que l'eau soit à température. Ce qui implique une grande consommation en électricité.
Le bain à remous étant fortement propice à la prolifération d'algues et autres bactéries dans l'eau, la filtration doit être continuellement activée dès lors que vous souhaitez l'utiliser. Ce qui entraîne une forte demande en énergie.
Pour que les effets du spa soient optimaux, les jets et autres bulles doivent être puissants. C'est pourquoi, au plus vous utiliserez votre spa au plus, la consommation sera élevée.
La consommation électrique d'un spa gonflable
Quand bien même un bain à remous nécessite un apport conséquent en énergie lorsqu'il est utilisé, la consommation reste très abordable. En moyenne, un spa consomme 6,6 kW par jour selon Intex. Elle peut toutefois évoluer en fonction de son rythme d'utilisation et de la période durant laquelle il est utilisé. Pendant l'hiver, la demande sera plus grande pour faire chauffer et conserver la température de l'eau qu'en été.
Considérant que le coût du kW est variable, il faut compter entre 1 et 2 € pour une utilisation journalière.
Quelques conseils pour réduire la consommation de son spa
Pour faire réduire la facture de son spa gonflable, quelques astuces peuvent être mises en pratique.
Nettoyer le filtre
Pour éviter facilement une surconsommation d'énergie, un geste simple doit être mis en place : le nettoyage du filtre du spa. Au plus, celui-ci sera encrassé, au plus, la pompe devra puiser d'énergie pour faire passer l'eau dans le filtre et la réinjecter dans le bain.
Utiliser une couverture pour spa
La couverture est un excellent moyen pour faire baisser le coût en électricité de son spa. Une fois mis en place, elle retiendra la chaleur à l'intérieur du spa et réduira considérablement l'utilisation du chauffage. Si elle est bien choisie, la couverture pour spa peut faire chuter la consommation de 50 %.
Ne pas éteindre son spa durant la nuit
Cette idée peut sembler contradictoire, mais elle reste logique. En effet, pendant la nuit, les températures baissent et l'eau du spa aussi. Cependant, s'il n'est pas éteint, le bain à remous conservera l'eau à température. À savoir que faire chauffer l'eau est deux fois plus énergivore que la stabilisation de la température. C'est pourquoi, il est préférable de ne pas éteindre son spa durant la nuit.
Réduire l'utilisation de son spa
Cette idée peut paraître simple, mais elle est très efficace. Réduire l'utilisation de votre spa entraînera la réduction de la facture énergétique de celui-ci. Pour ce faire, il vous faudra choisir les moments les plus propices à l'utilisation de votre spa. Par exemple, après une séance de sport ou durant le week-end pour vous relaxer de votre semaine.