Les différents types d'hivernage
L’hivernage est une des étapes importantes de la saison pour les propriétaires de piscine.
Le principe est de préparer votre bassin pour l’hiver et de le protéger des effets du gel. Un hivernage réussi permet aussi de maintenir un circuit sain et durable, mais également de retrouver une eau cristalline l’été prochain.
Il existe de 2 manières de réaliser ce dernier, adapté au temps que vous pouvez y consacrer en fin de saison.
L’hivernage passif
Cette méthode signifie la mise hors service totale du bassin et du système de filtration. C'est-à-dire que le niveau de l’eau est baissé, la filtration stoppée et qu’aucun entretien n’est opéré tout l’hiver. On l’appelle également “hivernage complet”. Cette méthode présente de nombreux avantages (quand on le maîtrise) mais demande de la rigueur pour ne pas avoir de surprise lors de la remise en route.
Pour en savoir plus sur cette méthode d’hivernage, nous vous conseillons de lire notre article L’hivernage passif : comment faire ?
L’hivernage actif
À l’inverse du passif, l’hivernage actif implique que la filtration reste en marche tout l’hiver.
Il ne s’agit de faire tourner la pompe toute la journée, mais seulement 1 à 3 heures par jour pour conserver une circulation de l’eau et prévenir du gel.
Cette méthode comprend moins d’étapes que l’hivernage passif mais doit également être réalisée avec rigueur pour une garantie d’une eau cristalline et d’un circuit sain l’été prochain. La remise en route du bassin prendra également moins de temps.
N’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet pour en savoir plus : L’hivernage actif : qu’est-ce que c’est ?
Lequel choisir ?
Ce qui va vous permettre de choisir entre ces deux méthodes est la météo. Si vous êtes situés dans une région où les hivers sont rigoureux, il est vivement recommandé d’opter pour l’hivernage complet si vous ne disposez pas d’un coffret anti-gel.
Les dégâts du gel dans un circuit de filtration peuvent être importants dans les régions froides, ce dernier prenant plus de volume que l’eau. Des précautions doivent être prises pour protéger votre bassin et ses équipements.
Si vous habitez dans une région tempérée, vous pouvez opter pour l’un des deux méthodes selon le temps que vous pouvez accorder à votre bassin. Pour une contrainte minimale dans les maisons secondaires non-occupées hors période estivale, l’hivernage passif est souvent la méthode adoptée.
Ce qu’il faut retenir
- Il existe 2 méthodes de préparation de la piscine pour l’hiver : hivernage actif et hivernage passif
- L’hivernage passif consiste à stopper complètement le circuit du bassin l’hiver. À privilégier dans les régions froides.
- L’hivernage actif implique seulement des ajustement du temps de filtration et de niveau de l’eau pour prévenir du risque de gel.