Comment régler le programmateur de la pompe de piscine ?

Comment régler le programmateur de la pompe de piscine ?
Chargement en cours... 1 view(s)
Comment régler le programmateur de la pompe de piscine ?

Optimiser la filtration de votre piscine grâce au programmateur

L’horloge de programmation pour piscine est un élément indispensable pour automatiser la filtration de son bassin. Elle déclenche le départ et l’arrêt de la filtration selon les instructions qu’on lui indique. L’horloge de programmation est un cadran divisé en 24 créneaux, elle se programme grâce à des aiguilles ou à des picots. On la trouve dans le local technique ou dans le coffret électrique. 
Un interrupteur indépendant donne la possibilité de choisir entre 3 modes de fonctionnement : la  marche forcée, Arrêt, Automatique ou programmée.  

Mettre le programmateur à l'heure


Pour que la programmation soit en phase avec le temps réel, il faut commencer par régler l’heure sur l’horloge.
La flèche noire (ou une butée) indique l’heure qu’il est à l’instant "T". Il suffit de tourner le cadran, ou l’aiguille des minutes pour fixer l’heure souhaitée. Attention, les aiguilles ne donnent pas l'heure, elles permettent de régler l’horloge. L'heure se situe au niveau de la flèche.

Programmer la filtration

Il faut garder en mémoire que le temps de filtration est lié à la température de l’eau. Une fois la température de la piscine prise, calculer la durée de filtration en divisant par 2 le nombre obtenu. N'hésitez pas à prendre une température légèrement supérieure pour parer les éventuelles augmentations de l'eau du bassin au cours de la journée. Par exemple, si votre eau de piscine est à 18°, faites votre calcul avec 20° voir plus en fonction de la région où vous vous situez. 

À savoir qu'il vaut mieux choisir des périodes de filtration durant les heures creuses pour soulager votre porte-monnaie. De plus, il est plus efficace d'étaler les périodes de filtration sur toute une journée, pour assurer un résultat optimal et une baignade agréable à tous moments. 
 
En ce qui concerne la programmation, ce sont les picots qui marquent le début et la fin du temps du fonctionnement de la pompe et donc, de la filtration.

  • 1 picot ou 1 segment est égal à 15 ou 30 minutes de fonctionnement selon les modèles.

  • Quand les picots sont enfoncés vers l’intérieur du cadran, la filtration fonctionne.

  • Quand les picots sont repoussés vers l’extérieur du cadran, la filtration est suspendue.

Avec l’horloge de programmation, il est inutile de faire des manipulations quotidiennes pour mettre la pompe en marche ou l’arrêter. De plus, en cas d’absence, elle se charge de cette besogne simple mais indispensable. Il y a peu de chance qu’elle oublie d’accomplir cette tâche !

Powered by Amasty Magento 2 Blog Extension