Le fonctionnement du traitement automatique
Le traitement automatique au sel fonctionne grâce à une méthode appelée "électrolyse". Tout d'abord, il vous faudra ajouter du sel dans votre bassin. La quantité de sel dépend du volume de votre piscine et de l'appareil que vous utiliserez. Il faut généralement compter environ 3 à 5g de sel par litre pour traiter au sel une piscine standard. L'eau salée passera dans la cellule, où le sel sera transformé en chlore avant de retourner dans votre piscine. Vous profiterez ainsi d'un bassin désinfecté sans effort.
Les éléments constituants l'électrolyseur
L'électrolyseur de sel est constitué de plusieurs éléments qui lui permettent de traiter votre eau efficacement et en toute sécurité.
- La cellule : C'est ici que se déroule le phénomène d'électrolyse. Souvent transparente, vous pourrez observer le principe d'électrolyse et constater le bon fonctionnement des électrodes.
- Les électrodes : Les électrodes de la cellule sont en titane et en métaux précieux (ruthénium ou irridium). Les électrodes peuvent être de deux types, plaques ou grilles.
- Les sondes et capteurs : Vous aurez le choix de plusieurs options en fonction de l'appareil que vous aurez décidé d'acheter.
- Le coffret électrique : Ce boitier alimente les électrodes de la cellule. Il permet de procéder aux différents réglages de l'appareil, selon la version d'appareil que vous avez choisi.
Quelles sont les précautions à prendre quand on traite sa piscine au sel ?
Il y a tout de même quelques précautions à prendre si vous souhaitez traiter votre piscine au sel.
Attention si votre piscine est équipée d'une bâche ou d'un volet roulant. En effet, le chlore produit ne sera pas consommé par les rayons du soleil quand vous couvrirez votre piscine, ce qui pourrait avoir pour conséquence une trop grande concentration de chlore. Le mode "piscine couverte" que possède certains électrolyseurs, limitera ce type de désagrément. Afin de maintenir un taux de chlore constant dans votre piscine, vous pouvez choisir un appareil équipé d'une sonde de mesure du taux de chlore (redox).
Attention également à ne pas négliger la température de l'eau de votre piscine. En effet, une eau inférieure à 16°C peut détériorer les électrodes. C'est pour cette raison, que pendant l'hiver, il est préconisé d'arrêter votre appareil au sel, de mettre les sondes dans les solutions adéquates et de continuer de traiter votre piscine avec des galets de chlore.
Certains appareils sont équipés d'une sonde de mesure de la température, afin d'arrêter automatiquement la production de chlore lorsque la température est trop basse.
Il est important de savoir que le phénomène d'électrolyse a un impact sur le pH de votre piscine. Vous aurez donc besoin d'un régulateur de pH sans lequel vous ne pourrez pas maintenir une bonne qualité d'eau.
Traiter sa piscine au sel : quels avantages ?
Le traitement automatique au sel comporte de nombreux avantages.
Ecologique et Economique
Le traitement automatique au sel est peu polluant. En effet, grâce aux différentes sondes de régulation de pH et de contrôle redox (selon le modèle choisi), votre appareil injectera dans votre piscine les quantités exactes de produits nécessaires à la désinfection et à l'équilibre de votre eau.
Cela vous évitera une surconsommation de produits chimiques due à une mauvaise interprétation des paramètres de votre piscine et un dosage approximatif.
L'impact négatif sur l'environnement et sur vos économies en sera ainsi considérablement diminué sur le long terme.
Confort de baignade
Contrairement à un traitement au chlore manuel classique, le chlore généré par électrolyse peut être maintenu à un taux très bas. Un taux de chlore trop élevé dans l'eau de la piscine engendre des risques pour les baigneurs, ainsi qu'une dégradation prématurée des équipements du bassin. La baignade devient donc beaucoup plus confortable pour vous et vos enfants.