Comment entretenir un électrolyseur au sel de piscine ?

Comment entretenir un électrolyseur au sel de piscine ?
Chargement en cours... 1 view(s)
Comment entretenir un électrolyseur au sel de piscine ?

Apprenez à maitriser l'entretien de votre électrolyseur

L’entretien de l’électrolyseur au sel est relativement simple et ne nécessite que quelques étapes régulières.

Tout d’abord, il est important de nettoyer régulièrement la cellule d’électrolyse pour éviter l’accumulation de tartre et de dépôts qui pourraient réduire son efficacité. Le détartrage est à réaliser en fonction de l’encrassement de la cellule. La périodicité est aléatoire, toutes les semaines, tous les 15 jours, tous les mois, une fois par an. Il n’y a pas de règles en la matière !

Deux raisons qui incitent à faire un détartrage de l’électrolyseur au sel

  • La première, parce que le calcaire en se fixant sur les électrodes, diminue ou empêche une production normale de sel. Une fine couche de calcaire diminue la production de chlore et la désinfection de la piscine en pâtit, l’eau se trouble, verdit.

  • Le second motif, ce nettoyage va permettre de garder la cellule en bon état, prolonger sa durée de vie en évitant l’érosion précoce des électrodes. 

Comment détartrer l’électrolyse au sel de sa piscine ?

Il vous faudra utiliser deux produits.

  • Vinaigre d’alcool : Commencez par utiliser ce produit, il est moins dangereux, moins rapide mais il peut suffire à résoudre le problème, de plus il est écologique et économique !

Plus l’acidité du vinaigre est élevée, plus vite le calcaire sera dissous.

  • Acide chlorhydrique : Manipulez ce produit avec précaution. Mettez des protections comme des gants et pensez à couvrir vos bras et vos jambes.

C’est un produit qui agit plus rapidement mais il est polluant et dangereux.

Les étapes à suivre pour le détartrage

  1. Arrêtez la filtration

  2. Fermez les 2 vannes verticales du by-pass et toutes les vannes de circulation d’eau (cela évite que la pompe se désamorce)

  3. Retirez la cellule en dévissant les raccords filetés, de l’eau va se déverser (c’est la vidange de la cellule et des tuyaux de jonction).

  4. Posez la cellule de manière à pouvoir la remplir avec les produits de détartrage (sur une chaise par exemple). Retirez les joints du raccord surtout si vous utilisez l’acide !

  5. Faites couler le vinaigre ou l’acide dans le tuyau pour immerger la cellule. 

Attention : avec l’acide, la réaction est plus forte. Un bouillonnement et des éclaboussures peuvent faire sortir le produit par les tuyaux et se rependre sur le sol

Lorsque la cellule est débarrassée du calcaire, rincez-l’abondamment.

Si vous faites un détartrage en saison

  • Repositionnez les joints dans les raccords, remettez la cellule en place.

  • Ouvrez les vannes de circulation et les vannes du by-pass

  • Enclenchez l’électricité pour redémarrer la pompe

Si vous faites un détartrage lors de l’hivernage de l’électrolyseur

  • Laissez les vannes du by-pass fermées

  • Rangez la cellule dans un endroit hors gel à l’abri de la poussière

Comment hiverner son électrolyseur au sel de piscine ? 

La production du chlore par un électrolyseur au sel varie selon la température de l’eau.

L’eau d’une piscine au sel augmente la conductivité de 2% environ par degrés de température. Lorsque la température de l’eau monte, la production et la consommation de chlore augmentent dans les mêmes proportions.

Ainsi si votre eau est à 16° C et passe à 26° C, la production de chlore va grimper de 20%. 

Le calcul est le suivant : ([26°C - 16° C] x 2 = 20)

Lorsque la température de l’eau baisse, la conductivité de l’eau diminue aussi mais la production d’oxygène est privilégiée au détriment du chlore. Malheureusement, cet oxygène détériore le revêtement des électrodes et use prématurément la cellule de l’électrolyseur.

C’est pourquoi, la plupart du temps, il est indispensable de stopper l’électrolyseur lorsque la température de l’eau descend à 16° C (cela peut varier d’un fabricant à l’autre). 

Pour cela, il vous faudra simplement éteindre le boîtier de l’électrolyse au sel pour stopper la production. Et c’est tout !

Si votre électrolyseur est monté en by-pass, fermez les vannes d’isolement de la cellule et basculez sur le circuit de refoulement classique.

Vous n’êtes pas obligé de retirer la cellule de l’électrolyse, cependant c’est le moment idéal pour vérifier si les électrodes ne sont pas entartrées ou endommagées et pour intervenir en dehors de la saison de nage.

Quelques conseils, pour préserver la cellule contre le gel

  • Eteindre la pompe piscine

  • Enlever la cellule du circuit de filtration.

  • Fermez les 2 vannes verticales du by-pass

  • Coupez l’alimentation électrique

  • Fermez toutes les vannes de circulation d’eau de manière à ce que la pompe ne se désamorce pas

  • Retirez la cellule en dévissant les raccords, une petite quantité d’eau va s’échapper de la cellule et des tuyaux

  • Videz l’eau de la cellule.

  • Vous pouvez la stocker dans un endroit hors gel protégé de la poussière ou en profiter pour effectuer un détartrage.

  • Protégez la cellule avec un isolant ou en posant une couverture dessus (si votre région n’est pas trop froide)

Si vous avez un régulateur de pH, ce qui est très souvent le cas lorsque vous traitez votre eau de piscine au sel, arrêtez-le pendant la manipulation d’hivernage de l’électrolyseur.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Avant le détartrage, arrêtez la filtration, fermez toutes les vannes de circulation d'eau et retirez la cellule. Remplissez la cellule avec le produit de détartrage, puis rincez abondamment une fois le calcaire éliminé. En saison, remettez les joints dans les raccords, remettez la cellule en place et redémarrez la pompe.

  • Le tartre peut s'accumuler sur les électrodes de la cellule d'électrolyse, réduisant son efficacité. Le détartrage, effectué avec du vinaigre d'alcool ou de l'acide chlorhydrique, doit être réalisé en fonction de l'encrassement de la cellule pour éviter une diminution de la production de chlore et pour prolonger la durée de vie de la cellule.

  • Lorsque la température de l'eau descend à 16° C, la production d'oxygène est privilégiée, ce qui peut endommager les électrodes. Pour éviter cela, éteignez le boîtier de l'électrolyseur et fermez les vannes d'isolement de la cellule. Pour protéger la cellule du gel, éteignez la pompe de la piscine, retirez la cellule du circuit de filtration, videz l'eau de la cellule et stockez-la dans un endroit hors gel.

Powered by Amasty Magento 2 Blog Extension