Bien utiliser la pompe à chaleur de piscine
La pompe à chaleur est l’appareil de chauffage le plus utilisé pour réchauffer l’eau des piscines privées. Elle permet des bains agréables, même lorsque le soleil se fait discret et prolonge la saison de baignade de plusieurs semaines. C’est un mode de chauffage autonome, facile à utiliser, économe et respectueux de l’environnement.
QUAND UTILISER UNE POMPE À CHALEUR DE PISCINE ?
La pompe à chaleur pour piscine sert à booster le réchauffement de l’eau. Selon les préconisations du constructeur, elle est mise en service, dès que la température de l’eau le permet. Certaines pompes à chaleur peuvent fonctionner avec des températures négatives.
Il est possible de mettre en route votre pompe à chaleur dès lors que la météo prochainement annoncée se dégrade et que vous souhaiterez tout de même utiliser votre bassin.
Il faut bien prendre en compte le fait que la pompe à chaleur ait besoin de temps pour chauffer l’eau, il vous faudra donc éviter d’attendre que la piscine affiche une température trop basse pour vous, pour la mettre en route.
La pompe à chaleur pour piscine augmente la température de l’eau à la vitesse de 1 à 2 degrés par jour. En une semaine, l’eau de votre bassin pourra facilement passer de 15° à 28° C.
A SAVOIR : Pour ne pas abîmer le liner et éviter d'alterer le traitement de votre piscine, il est souhaitable de ne pas dépasser les 30° C. La température de l’eau conseillée se situe entre 24 et 28° C et 25° C pour des entrainements sportifs.
COMMENT UTILISER LA POMPE À CHALEUR DE PISCINE ?
Lorsque les beaux jours arrivent, il faut vérifier que la pompe à chaleur de piscine soit bien stable et qu’il n’y ait aucun objet autour de l’appareil, que les raccords hydrauliques soient bien serrés et sans fuite d’eau, que les câbles électriques soient correctement fixés sur les bornes de raccordement et que la prise de terre soit bien en place.
Les vannes de circulation d’eau doivent être correctement ouvertes. Pour éviter trop de pression dans la pompe à chaleur, la vanne qui va directement, de la pompe de filtration vers la piscine est souvent ouverte à moitié.
La pompe à chaleur pour piscines fonctionne avec la filtration. Il est important que le filtre soit régulièrement nettoyé afin que la pompe à chaleur soit correctement alimentée en eau. Le temps de filtration doit être suffisamment long pour laisser l’appareil réchauffer significativement l’eau.
Il est possible de choisir le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur. Le mode chauffage ou le mode automatique, dans ce cas, elle passe d’elle-même du chauffage à l’arrêt en fonction de la température d’eau définie. Et si la pompe à chaleur pour piscine est réversible, le mode refroidissement, souvent symbolisé par un flocon de neige, peut être sélectionné. Cette fonction est utilisée lors des fortes chaleurs.
Quelques gestes simples pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur sont à effectuer. Il faut nettoyer l’évaporateur avec une brosse souple, après avoir débranché l’appareil et pour une utilisation optimum du chauffage et détecter d’éventuelles fuites du fluide frigorigène, il est indispensable de la faire contrôler par un professionnel une fois par an.
Si pendant la période froide, la piscine est hivernée de manière passive ou active, la pompe à chaleur est elle aussi mise en hivernage.